Cette page rassemble des informations sur chaque territoire investi dans la démarche Pass'Santé Jeunes : présentation, actualités et liste des structures d'accueil et de prise en charge des jeunes et de leur entourage
Survolez la carte pour découvrir les territoires investis dans la démarche Pass'Santé Jeunes

CC de Puisaye Forterre

Rue Colette
89130 Toucy

Chargé de mission santé

Grand Sénonais

1, Rue Etienne Dolet
89100 Sens

Bouchra KERKRI

Joigny

Mairie
3 Quai du 1er Dragons
89300 Joigny

Anna MEYROUNE

Migennois

Service Prévention Enfance Jeunesse
Place de l'Hôtel de ville
89400 Migennes

Annabelle ETHEVE

Pays Avallonnais

PETR du Pays Avallonnais
10 Rue Pasteur
89200 Avallon

Justin NISHIMWE

Tonnerrois

Bâtiment Sémaphore
2 Avenue de la Gare
89700 Tonnerre

Victorine ORGEL-DUMOUTIERS

La démarche PSJ sur ce territoire

CC de Puisaye Forterre

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre est un territoire rural engagé dans la démarche Pass Santé Jeunes (PSJ) depuis 2014 dans le cadre d’un Contrat Local de Santé (CLS).
Le PSJ soutient depuis 3 ans, l’organisation du Festival « Clap Loisirs », un concours de courts-métrages inter-centre de loisirs à destination des enfants et des familles, initié par l’association « Enfance et loisirs » de Prunoy. Ce festival valorise la créativité des jeunes de 4 à 17 ans impliqués depuis l'écriture d’un scénario jusqu’au montage.
Autre action phare du territoire, l’organisation d’un camp bilingue pour malentendants et entendants en juillet depuis 2 ans par l’association « Enfance et loisirs » de Prunoy. Des jeunes âgés de 6 à 15 ans peuvent s’exprimer et partager des expériences autour de la santé notamment à travers le jeu de plateau PSJ.

 

Grand Sénonais

La ville de Sens est engagée dans la démarche Pass’Santé Jeunes (PSJ) depuis 2015. Une forte dynamique s’est initiée sur ce territoire impliquant des professionnels des domaines de la santé, de l’éducation, du sport, des loisirs ainsi que l’entourage proche des jeunes (familles)
A titre d’exemple, les semaines de la e-réputation, qui ont lieu chaque année en novembre, sont l’occasion de promouvoir le dispositif au travers d’ateliers de sensibilisation aux écrans et à l’usage d’Internet auprès des jeunes, parents et professionnels.
L’action « SaYONNE’ara » est un concours de prix littéraire autour du manga qui s’adresse aux enfants et adolescents de 8 à 18 ans.

Il s’agit aujourd’hui d’étendre cette dynamique à l’ensemble de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (CAGS) qui s’est engagée dans la démarche depuis 2018, dans le cadre d’un Contrat Local de Santé (CLS).
Une action expérimentale de promotion de la santé a été initiée (« Ambassadeurs Santé ») : elle mobilise  un groupe de jeunes volontaires du lycée de Sens pour communiquer auprès de leur pairs et animer un réseau d’ambassadeurs santé.

 

Joigny

Dans le cadre des contrats de ville, Migennes et Joigny sont respectivement engagées dans la démarche Pass’Santé Jeunes (PSJ) depuis 2015 et 2016.
Ces villes ont initié leur implication autour du dispositif par la participation de professionnels à une formation. Avec l’appui de l’Ireps et de la délégation départementale de l’ARS, ces acteurs locaux ont pu par la suite proposer des actions de prévention à destination des jeunes.
Par exemple, le Service Petite Enfance Education Jeunesse (SPEEJ) de Migennes réalise depuis 2 ans un magazine Sport santé semestriel. Élaboré par des collégiens et des professionnels locaux, ce magazine contient notamment des actualités du territoire, des interviews autour de la santé ainsi que plusieurs pages dédiées à une thématique de santé en lien avec les programmes d'enseignement scolaire. Ce magazine est distribué à l’ensemble des collégiens du territoire.

Migennois

Dans le cadre des contrats de ville, Migennes et Joigny sont respectivement engagées dans la démarche Pass’Santé Jeunes (PSJ) depuis 2015 et 2016. Ces villes ont initié leur implication autour du dispositif par la participation de professionnels à une formation. Avec l’appui de l’Ireps et de la délégation départementale de l’ARS, ces acteurs locaux ont pu par la suite proposer des actions de prévention à destination des jeunes.
Par exemple, le Service Petite Enfance Education Jeunesse (SPEEJ) de Migennes réalise depuis 2 ans un magazine Sport santé semestriel. Élaboré par des collégiens et des professionnels locaux, ce magazine contient notamment des actualités du territoire, des interviews autour de la santé ainsi que plusieurs pages dédiées à une thématique de santé en lien avec les programmes d'enseignement scolaire. Ce magazine est distribué à l’ensemble des collégiens du territoire.

Pays Avallonnais

Le Pays Avallonnais est engagé dans la démarche Pass’Santé Jeunes (PSJ) depuis 2014. Les acteurs mobilisés autour de la santé des jeunes ont élaboré une fiche action qui vise à développer et à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes sur la santé.
Plusieurs actions ont été mises en œuvre dans ce cadre :
-    des chroniques sur Radio Avalon animée par des adolescents (11/17 ans) et des jeunes des centres de loisirs du Pays (6/12 ans) autour de thématiques de santé
-    une journée inter-centres de loisirs qui a permis de valoriser les réalisations des enfants (expositions), et de sensibiliser les jeunes au bien vivre ensemble, et à l’hygiène de vie.
-    Ces réalisations ont par ailleurs été valorisées à l’occasion d’autres temps forts locaux, Festi'Santé (journée de promotion de la santé en Avallonnais) et Festi'Famille (célébration de la Convention des droits des enfants).

 

Tonnerrois

La Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne (CCLTB), est engagée dans la démarche Pass’Santé Jeunes (PSJ) depuis 2015, dans le cadre d’un Contrat Local de Santé (CLS).
Avec l’appui de l’Ireps et de la délégation départementale de l’ARS, l’organisation de rencontres avec les acteurs travaillant auprès des jeunes, a été l’occasion de partager les problématiques de santé identifiées par chacun et de lancer des projets.
Par exemple, « Graines de citoyens » qui a lieu tous les ans en juillet, promeut le PSJ lors d’un temps fort organisé par les 7 centres de loisirs du territoire dans le cadre d’une sensibilisation autour d’une thématique de santé à travers des stands d’animation préparés par les enfants.
Ou encore le projet « Rédac’ Santé », qui consiste à la rédaction, par des jeunes volontaires, d’un texte court abordant l’un des 14 thèmes du site PSJ pour sensibiliser leurs pairs en matière de santé.