Cette page rassemble des informations sur chaque territoire investi dans la démarche Pass'Santé Jeunes : présentation, actualités et liste des structures d'accueil et de prise en charge des jeunes et de leur entourage
Survolez la carte pour découvrir les territoires investis dans la démarche Pass'Santé Jeunes

Charolais Brionnais

7 rue des champs seigneurs
71600 Paray-le-Monial

Laurianne JUSSEAU

Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan

7, route du Bois de Sapin
71400 Autun

Magali DUPIN

Creusot Montceau

Pôle Prévention Santé Services Municipaux
Place Beaubernard
71300 Montceau-les-Mines

Julie MANZO

Grand Chalon

Espace Jeanne Parent
11 quai de l'hôpital
71100 Chalon-sur-Saône

Thomas PERROT

Sud Bourgogne

Espace la Verchère
367 Chemin de la Verchère
71850 Charnay-les-Macon

Claire PERNET

La démarche PSJ sur ce territoire

Dans chacun des territoires, le dispositif du Pass’ Santé Jeunes est intégré dans les CLS. Dans le département de Saône-et-Loire, le choix a été fait de travailler dans le cadre d’un Comité de Pilotage départemental qui réunit les animateurs santé des CLS, les coordinateurs ASV, les responsables jeunesse, l’Éducation Nationale, la Maison des Ados,  les ATS de la DD ARS et les chargées de projets de l’Ireps. Ce Copil se réunit régulièrement pour identifier les besoins des territoires et travailler de manière transversale sur le développement des pratiques professionnelles.

Depuis 2017 les journées départementales du PSJ sont organisées autour d’un fil rouge : la participation des jeunes, comment la penser, lui donner du sens, l’organiser ? Ces journées sont l’occasion de mobiliser ensemble professionnels et jeunes des territoires pour expérimenter des activités collaboratives, échanger et partager sur des thématiques en lien avec la santé et le bien être des jeunes.

L’Ireps organise dans tous les territoires du département  des temps d’échange de pratiques pour les professionnels : les "Espass’ Santé Pro" : des rendez-vous trimestriels et territorialisés pour échanger sur des thèmes, des outils et des méthodes en lien avec le PSJ :

  •   Communication à l’ère du numérique
  •   Développement des compétences psychosociales
  •   Mobilisation des parents