Cette page rassemble des informations sur chaque territoire investi dans la démarche Pass'Santé Jeunes : présentation, actualités et liste des structures d'accueil et de prise en charge des jeunes et de leur entourage
Survolez la carte pour découvrir les territoires investis dans la démarche Pass'Santé Jeunes

Pays Nivernais Morvan

1 rue du petit fort
58800 CORBIGNY

Arnaud BERNARD

Pays Val de Loire Nivernais

25 rue Benoit Frachon
58640 VARENNES VAUZELLES

Camille TOUCHAIS

La démarche PSJ sur ce territoire

Pays Nivernais Morvan

Le Pays Nivernais Morvan est engagé dans la démarche Pass’Santé Jeunes (PSJ) depuis 2015, dans le cadre d’un contrat local de santé.
Avec l’appui de l’Ireps et la délégation départementale de l’ARS, le pays a initié la démarche en proposant aux professionnels un speed-dating, l’ "Acteurs-dating". Cette action, développant l’interconnaissance entre acteurs travaillant auprès des jeunes, a été l’occasion de partager les problématiques de santé identifiées par chacun et de lancer des projets collectifs intersectoriels en direction des jeunes et de leurs parents.
Par exemple, un jeu d’orientation dont l’objectif était de promouvoir des environnements favorables à la pratique de l’activité physique à travers la création d’un parcours d’orientation.
Ou encore "Alim’Ta Santé" qui avait pour objectif de travailler des thèmes de santé et de faire découvrir les structures ressources du territoire en matière de santé à travers des jeux de piste.

Pays Val de Loire Nivernais

Dans le cadre du contrat local de santé, ce pays est engagé dans la démarche PSJ depuis 2015.
L’organisation de rencontres avec les jeunes pour recueillir leurs attentes et besoins en matière de santé a permis d’imaginer l’organisation d’un concours de courts-métrages "Filme ta santé" en direction des jeunes de 12 à 25 ans. L’objectif était de les inviter à s’exprimer et faire partager leur vision de la santé.
Grâce à l’appui méthodologique proposé, un projet innovant de promotion de l’activité physique proposé par un lycée professionnel a été mis en œuvre : « Pédalez malin ». Conçu par les élèves des filières professionnelles, le projet consistait à mettre à disposition de l’ensemble des élèves des vélos pour recharger leur téléphone en pédalant.
Pour la 2e édition du concours « Filme ta santé », le Pays Nivernais Morvan s’associe au Pays Val de Loire Nivernais afin de mobiliser les jeunes nivernais pour la réalisation de courts-métrages de prévention.