Publié le 16/09/2022
Valdahon
Partager

Mobilisation des jeunes sur le département du Doubs !

L’Ireps, en partenariat avec Res’Ado, le CICS, l’éducation nationale et les territoires, via les contrats locaux de santé, a proposé une journée d’émulation collective autour de la santé aux jeunes le 29 juin 2022 à Valdahon.

Cette journée départementale du Pass’santé Jeunes intitulée « Mon corps, je le prends à cœur » avait pour objectifs de faire réfléchir, de manière ludique, les participants à un nouvel outil pédagogique, pensé par et pour des jeunes, autour du corps, de l’image de soi, de l’influence des pairs/réseaux sociaux, de la vie affective et sexuelle.

Une trentaine de jeunes, âgés de 12 à 14 ans et venus des quatre coins du département, s’est mobilisée sur cette journée. Ils étaient accompagnés de leurs référents (secteur jeunes des différents territoires).

Pour les accompagner dans leurs réflexions, les temps d’élaboration en équipe ont été ponctués de « Flash Infos » sur les thématiques abordées : changement du corps à l’adolescence, place des parents, gestion des émotions, puberté, amour, sexualité. Ces temps animés par le CICS et Res’Ado ont permis de donner quelques points de repères aux jeunes ainsi qu’aux adultes référents présents. L’Ireps a quant à elle animé un flash info sur l’outil en promotion de la santé.

Cet après-midi, riche en échanges, a permis d’identifier quelques pistes de travail prioritaires pour les jeunes à savoir : les stéréotypes de genre, la gestion du stress et des émotions, la diversité des corps  et s’est conclue autour d’un goûter convivial composé de produits locaux.

Les idées des jeunes sont maintenant soumises à un jury de professionnels appelé à voter pour l’idée la plus prometteuse. L’équipe concernée se verra alors accompagnée par l’Ireps pour concrétiser l’outil imaginé sur la fin d’année 2022.