Publié le 27/01/2023
Besançon
Partager

Des collégiens de 3ème en stage à l’Ireps BFC : en route vers une meilleure santé mentale !

Les pré-requis pour la conduite de ce stage ?

Sandrine Hennebelle, chargée de projet, a pris contact avec l’Éducation nationale et plus particulièrement l’animatrice du Comité local école entreprise (CLEE) de Besançon. Celle-ci accompagne les équipes éducatives à la recherche de stages de terrain pour les élèves. Trois collèges (Aigremont de Roulans, René Cassin de Baume-les-Dames et Albert Camus de Besançon) ont diffusé la proposition à leurs élèves de 3ème. Et Estelle, Amandine, Lyna, Lou et Clémentine ont répondu à l’invitation.
L’accueil de ces collégiennes motivées et curieuses par l’équipe du Doubs s’est vite teintée de bonne humeur ; des zygomates souples et réactifs, de l’écoute, de la communication bienveillante et une envie mutuelle d’apprendre à se connaître.
Cerise sur le gâteau, pour se ressourcer et faire le plein d’énergie, des jus de fruits et des bonbons étaient à disposition, sans oublier un carnet pour prendre des notes, un stylo quatre couleurs estampillé Pass Santé Jeunes, des feutres, de la pâte à modeler, des outils pédagogiques tout droit sortis de la pédagothèque pour mieux s’approprier la thématique de la santé mentale.

 

Et concrètement, comment ça s’est passé ?

Pendant 3 jours, les collégiennes ont été accueillies dans les locaux de l’Ireps à Besançon. Sandrine avait planifié le déroulé du stage autour de 4 séquences. Chacune commençait et finissait par une météo intérieure : comment je me sens ? Qu’est-ce que j’ai retenu de la séquence précédente ?
Les bases ont été posées lors de la première matinée, avec une première séquence consacrée à la connaissance de soi : de quoi ai-je besoin pour me sentir bien dans le groupe ? Quelles règles de vie du groupe sont à poser pour que ces 3 jours se déroulent bien ? Quelles sont mes forces et celles développées après 3 années passées au collège ?
Les outils pédagogiques « L’expression des besoins » et les Cartes des forces ont servi de fil rouge. L’équipe de l’Ireps a joué également le jeu en présentant ses missions et les forces associées, à partir du métier socle, celui de chargé(e) de projets en prévention et promotion de la santé : Coopération, Planification, Écoute, puisqu’il faut choisir… Et d’autres, parce que travailler à l’Ireps c’est aussi avoir plusieurs cordes à son arc : Travail d’équipe (bien-sûr !), Gentillesse (toujours !), Adaptabilité (et oui !), Curiosité (#VeilleDuJour), Stratégie (Oh là là !).
La séquence s’est terminée sur les forces qu’on se reconnaît pour s’adapter aux situations nouvelles ou difficiles qui ne relèvent pas du milieu scolaire, en s’appuyant sur le module 6 du programme Adap.t « J’ai des forces, je m’en sers partout ! ».

La séquence n° 2, l'après-midi du 1er et 2ème jour, était consacrée à la santé mentale : qu’est-ce que la santé mentale ? Quels peuvent être les comportements qui contribuent ou qui nuisent à la santé mentale ? Quelles sont les ressources et les personnes de confiance à contacter en cas de besoin ? Comment je peux évaluer mon niveau de stress et apprendre à le gérer ? Là encore plusieurs outils pédagogiques ou techniques d’animation ont accompagné cette séquence comme le brainstorming, le contrôle de la respiration, le jeu de la silhouette, des activités créatives avec de la pâte à modeler ou des crayons de couleurs. Et toujours le programme Adap.t !

La 3ème séquence s’intitulait « Travailler sur mes discours intérieurs ». Il ‘agissait de prendre conscience des pensées automatiques et des différents types de discours intérieurs négatifs. Les jeunes ont pu alors faire des liens entre leur propre discours intérieur et appréhender le trio « comportements – émotions -  conséquences ».

 

Enfin la 4ème séquence, et non des moindres, a été consacrée à l’action : quel projet pourrais-je mener au sein de mon collège ? Sur quelles ressources pourrai-je m’appuyer ? Et naturellement les compétences psychosociales, qu’elles soient cognitives, émotionnelles ou sociales, ont été au centre de la réflexion.

Trois jours intenses, qui ont boosté la santé mentale d’Estelle, Amandine, Lyna, Lou et Clémentine. Elles sont reparties conscientes de leurs forces et de leurs capacités à transmettre les clés du bien-être à leurs camarades de collège. Et à l’antenne du Doubs de l’Ireps BFC, ce petit air de jeunesse et de fraîcheur a mis l’équipe dans une dynamique bien joyeuse.

 

 

L'outil Adap.t

Adap.t est un outil créé par l’Association canadienne pour la santé mentale de Montréal, composé de 5 modules : la santé mentale, la gestion du stress, l'estime de soi, les émotions, et la maîtrise de son discours intérieur. Son objectif est d’outiller les professionnels intervenant auprès des jeunes, les enseignants et les parents pour aborder et normaliser la santé mentale et les émotions vécues (inquiétude, anxiété, incertitude…), et mettre à profit ou développer des stratégies de gestion de la santé mentale, en particulier leur résilience et leurs compétences sociales. Il est gratuit et téléchargeable en ligne

En savoir plus