Publié le 13/06/2022
Dijon
Partager

Santé, citoyenneté et Service National Universel

L'antenne 21 de l'Ireps interviendra au cours des mois de juin et juillet 2022 auprès de 200 jeunes volontaires du SNU et de leurs encadrants.

Ces interventions vont cibler 8 groupes d’environ 26 jeunes volontaires, engagés dans un SNU. Ces jeunes ont entre 15 et 17 ans et souhaitent pour la plupart se faire une première expérience de vie en collectivité et d’engagement citoyen.

Il s'agira d'aborder la question des valeurs, de la citoyenneté et du lien qu’il est possible de faire avec la santé. A travers des activités ludiques, les jeunes vont être amenés à réfléchir sur leur système de valeurs, sur les comportements à mettre en place pour influencer la santé (déterminants de la santé), et sur leurs représentations de la santé. La réflexion s'orientera également vers les engagements citoyens et à la manière dont l’engagement peut permettre d’influer sur notre santé.
Les jeunes travailleront en groupe, puis proposeront une restitution globale pour susciter le débat et les échanges.

Les encadrants de ces jeunes, chargés de les suivre pendant tout leur séjour, ont également été sensibilisés. Il s’agit pour ces étudiants de licence ou de master, d’une opportunité d’accompagner des jeunes, de transmettre des valeurs, et d’en apprendre aussi davantage sur eux-mêmes.

SNU citoyenneté Pass santé jeunes