Publié le 26/03/2021
Dijon
Partager

L'Adosphère, un espace d'écoute essentiel pour les jeunes en souffrance

Destinée non seulement aux jeunes de 12 à 25 ans, mais également à leurs parents, l'Adosphère, créée en 2008, propose un accueil gratuit sur des plages horaires souples et adaptées. Ses missions sont multiples : médicales, éducatives, sociales, juridiques et culturelles. Mais sa mission principale est d'apporter une écoute aux jeunes pour prévenir les complications, les accompagner et si nécessaire les orienter vers d'autres dispositifs existants.

Les jeunes peuvent venir avec ou sans rendez-vous pour un premier d'échange avec des professionnels de l'écoute. L’équipe de l'Adosphère se compose d’un médecin coordonnateur, d’une direction, d'éducateurs spécialisés et de psychologues.

Les jeunes peuvent être reçus, 1, 2 ou 3 fois avant d'être adressés à d'autres structures. L'Adosphère est une porte d'entrée, un sas d'accueil qui suffit souvent dans la plupart des cas, même si la crise sanitaire a bousculé son fonctionnement. Conséquence de la Covid, il n'y a plus de groupes de paroles, ni d'échanges informels autour d'un café pour les jeunes et les parents.

L'Adosphère a accompagné en 2020 750 jeunes dans ses locaux à Dijon, et autant dans ses différentes antennes en Côte-d'Or. Des permanences sont aujourd'hui organisés dans 26 communes du département

Horaires : les lundis et jeudis de 15 h à 19 h et les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 14 h à 19 h, avec ou sans rdv au 19 rue Bannelier à Dijon. 

Contact : 03 80 44 10 10 ou adosphere@maisondesadolescents21.fr 

En savoir plus