Publié le 04/10/2021
Saint Apollinaire
Partager

Forum de la parentalité : être parent d'un jeune de 11 à 25 ans en Côte d'Or

Ce forum à destination des professionnels de l'adolescence et des parents et proches d'adolescents s'est déroulé en 2 temps :
- des stands, tables-rondes et animations de 10h à 18h
- une soirée-débat autour de la thématique "Parents, beaux-parents, grands-parents : Quelles places et complémentarités dans l’accompagnement des jeunes ?" de 18h30 à 20h30.

45 stands ont été animés par les partenaires du projet pendant toute la journée et la fréquentation du forum a atteint 250 personnes (professionnels et parents confondus).

Le réseau Canopé a couvert la journée en proposant des sketchnotes pour transcrire les moments forts du forum.

L'évaluation de cet évènement par les participants est positive : 
- 70% des personnes ont apprécié le contenu des différents temps d’interventions
- 92% des participants estiment que les stands leur ont permis de découvrir des actions, services, partenaires pouvant aider les parents comme les jeunes à tendre vers un mieux être.
Le plaisir de pouvoir se rencontrer à nouveau « en vrai » et de pouvoir échanger sur des actions existantes ou à venir a été la réelle plus-value évoquée lors de ce forum pour la totalité des participants.
La présentation du livret et de l’onglet parents du Pass santé jeunes ont été fortement appréciée. Les professionnels comme les parents trouvent ces outils très pertinents et utiles dans l’appréhension et la compréhension des situations qui peuvent être vécues à l’adolescence.
Des services, structures ou dispositifs ont été découverts par ces biais par bon nombre de partenaires et parents du département.