Agenda

03 .03 .2022
09H00
24 .03 .2022
17H00
Besançon (25)
Partager

Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent: prévenir, repérer, accompagner

L'obésité représente un véritable problème de santé publique dans de nombreux pays et ses complications psycho-sociales et physiques surviennent de plus en plus tôt dans la vie. Or, l’obésité débute souvent dès la petite enfance. En parler alors, accompagner l’enfant et son entourage dans une prise en charge basée sur l’éducation thérapeutique, loin des régimes restrictifs et des interdits, est un facteur de réussite et de prévention des complications.
La Bourgogne Franche-Comté n'est pas épargnée avec une prévalence du surpoids en classe de 6ème entre 15 et 19% selon les départements. Un réseau, le RéPPOP-BFC, a les moyens depuis plus de 10 ans d’aider les professionnels de 1er et 2ème recours à accompagner ces jeunes et leur famille, en particulier à travers des formations.

Cette formation pluri-professionnelle est ouverte aux professionnels de santé (ou en lien avec la santé) concernés par l’obésité pédiatrique : médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, enseignants APA….
Elle s’adresse en priorité à des professionnels ayant déjà une expérience professionnelle dans l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents en surpoids, qu’ils travaillent en libéral ou en institution, mais peut aussi intéresser des professionnels en fin d’études ou en début d’exercice. Le programme de formation Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : prévenir, repérer, accompagner, vous permet de valider votre obligation de Développement Professionnel Continu (DPC).

En savoir plus