Matinée professionnelle "Comprendre pour agir : Décrypter les violences et les tensions dans les relations"
Cette matinée s'adresse aux professionnels de l’éducation, du social et médico-social, de la santé, de la parentalité, aux associations, collectivités, etc.
Cette rencontre offrira des éclairages essentiels pour comprendre les violences relationnelles, décrypter les dynamiques de groupe et renforcer la collaboration entre professionnels afin de favoriser des environnements plus sereins.
Elle constituera le premier temps fort d’une dynamique territoriale partagée en faveur des jeunes et des familles.
Au programme :
• Conférence de Jocelyn Lachance – 2h
Socio-anthropologue de l’adolescence, responsable HDR de recherche au CRÉDATS, auteur de nombreux ouvrages dont « Grandir inquiet à l’ère du numérique » (Érès, 2025)
• Présentation d’actions et de dispositifs locaux – 1h
Initiatives de prévention et de lutte contre les violences et/ou le harcèlement sur le territoire
Inscriptions : gratuites mais obligatoires