Agenda

24 .02 .2026
08H30
24 .02 .2026
17H00
Besançon (25)
Grand Kursaal
Partager

Colloque "Les compétences psychosociales dans tous les milieux de vie : un enjeu partagé"

L'ARS BFC, le Conseil Départemental du Doubs et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Doubs organisent un colloque départemental autour des compétences psychosociales à Besançon

Béatrice LAMBOY (PhD, Conseillère Scientifique, Co-pilote du programme sur les Compétences PsychoSociales (CPS), Direction de la Prévention et de la Promotion de la santé, Santé Publique France) interviendra tout au long de la journée pour expliciter les CPS et présenter les dernières recommandations. Des ateliers sur inscription permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances et rencontrer des équipes déployant des programmes CPS sur le territoire.

Ce colloque est ouvert à l'ensemble des acteurs (professionnels et bénévoles) issus de l’éducation, du médico-social, de la justice des mineurs, du secteur associatif, du milieu sportif et de l’ensemble des structures œuvrant auprès des enfants, des adolescents et des familles. Il constituera un temps privilégié pour partager les connaissances actuelles, valoriser les initiatives locales et favoriser une dynamique collective autour du développement des compétences psychosociales.

Programme prévisionnel
 

8h30 : Accueil café

9h : Ouverture du colloque par Mme Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l'académie de Besançon, chancelière des universités, Mme Marmier, Directrice Générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté,  Mme Lime-Vieille, Vice-Présidente de l'enfance et de la famille du Département du Doubs

9h30-12h : Construire une culture commune fondée sur les connaissances scientifiques et expérientielles dans le cadre de la stratégies nationales CPS : présentation magistrale et expérimentation d'activités CPS, par le Dr. Béatrice Lamboy, Conseillère Scientifique, Pilote du programme sur les Compétences PsychoSociales (CPS), Direction de la Prévention et Promotion de la Santé, Santé Publique France

12h30-13h30 : Pause déjeuner avec fermeture du Kursaal

13h45-14h30 : Intervention du Dr Lamboy : expérimentation d'activités CPS (suite)

14h45-15h30 : Atelier 1 sur inscription préalable

15h45-16h30 : Atelier 2 sur inscription préalable

17h00 : Fin de la journée

Tous les ateliers (sauf n°1) sont complets. Il reste encore des places pour la conférence interactive de Mme Lamboy (matinée/début d'après-midi)

En savoir plus